Le traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées, qu’est-ce que c’est ?

Le traitement des eaux usées est l’ensemble des procédés visant à dépolluer l’eau usée avant son retour dans le milieu naturel ou sa réutilisation. Les eaux usées sont les eaux qui à la suite de leur utilisation domestique, commerciale ou industrielle sont de nature à polluer les milieux dans lesquels elles seraient déversées. C’est pourquoi, dans un souci de protection des milieux récepteurs, des traitements sont réalisés sur ces effluents collectés par le réseau d’assainissement urbain. L’objectif des traitements est de réduire l’impact des eaux usées sur l’environnement. Les eaux traitées sont parfois réutilisées. On parle de recyclage des eaux usées.

Procédé visant à dépolluer les eaux usées avant leur retour dans le milieu naturel ou leur réutilisation.

Les traitements peuvent être réalisés de manière collective dans une station d’épuration ou de manière individuelle. La plupart des procédés intensifs de traitement fonctionnent selon les mêmes processus de base, mais des différences plus ou moins importantes peuvent exister dans la manière de mettre en place ces processus. Le traitement se divise généralement en plusieurs étapes.

Schéma du cycle de l'eau - eaux usées

Un peu d’histoire

Des hommes préhistoriques ont disposé leurs campements près de cours d’eau et de lacs , l’eau leur servant comme boisson, moyen de transport, source d’énergie mais aussi comme moyen d’assainissement.

Durant l’Antiquité égyptienne, on utilisait du sable; les Minoens de Crète disposaient déjà d’un système d’égouts fonctionnant à l’eau 1 600 ans environ avant notre ère. Les Romains construisaient des conduites qui évacuaient les déchets et les eaux de pluie et utilisaient la phytoremédiation avec des plantes des marais pour leur Cloaca Maxima. Ils se servaient également des eaux usées comme engrais[4].

Au Moyen Âge, le développement anarchique des villes rend difficile la mise en place de réseaux d’égouts.

Le traitement des eaux usées qui sépare les solides et les liquides est historiquement récent et est lié à la croissance démographique importante dans les villes consécutive à la révolution industrielle. La décomposition des matières organiques est étudiée dans les années 1920, ce qui permet de développer l’épuration biologique. Les liquides sont dépollués et réutilisés, et les boues restantes incinérées ou enfouies. L’assainissement nécessite une infrastructure complexe et de grandes quantités d’eau.
Source : Wikipédia

Le choix du type de traitement des eaux usées dépend de beaucoup de facteurs (nature du sol, surface disponible, coût de l’installation, coût d’entretien et fréquence, maison principale ou secondaire ; vos envies et convictions).
Chaque filière de traitement à ses avantages et inconvénients.